15/01/2020 :Directeur Technico-commercial (H/F)

 

fond-entete-page-recrutement

L’entreprise Choquenet, entreprise familiale attachée aux valeurs humaines, recherche un(e) Directeur Technico-Commercial en CDI pour renforcer son équipe actuelle.

Située dans l’Aisne, en plein cœur de Chauny,  l’entreprise CHOQUENET existe depuis 1925 et emploie aujourd’hui 80 salariés.

Fort de sa renommée dans la fabrication mécanique, la société Choquenet est depuis plusieurs décennies, leader mondial dans la mécanique d’étenderie (entrainement des rouleaux de Float-glass) et se place dans les quatre premiers leaders européens pour la fabrication de Filtres-Presses et Exofalc.

Son savoir-faire, sa capacité à s’adapter aux demandes des clients, sa qualité de service après-vente, sont les points forts de sa réputation. Aujourd’hui les Filtres-Presses Choquenet sont installés dans plus de 150 pays. Son CA est de 14,5 millions € dont 70% à l’export.

Poste et missions :

Le Directeur Technico-commercial est en charge de la définition de la stratégie commerciale interne et externe de l’entreprise et de sa mise en œuvre.

Il prospecte une clientèle de professionnels, se rend sur le terrain et propose des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocie les conditions commerciales de la vente.

Il coordonne et anime une équipe commerciale et logistique.

 

Activités rattachées au poste :

Il prospecte en France et à l’international pour promouvoir la vente de nos filtres-presses,  filtres à bougies, pièces de rechange et réalise les devis par rapport au cahier des charges. Il réalise les devis, enregistre les commandes et s’assure des formalités adjointes aux commandes (organise et valide les revues de contrat, crédits documentaires, transports et logistique,…).

Il élabore la stratégie commerciale de l’entreprise, définit les plans d’actions annuels (salons, promotion des produits, marchés à investir,…), crée et gère les budgets du service commercial,

Il assure le suivi technique et commercial des avants projets et des projets en collaboration avec la direction technique jusqu’à la mise en route sur le site du client. Il propose et contribue au développement technique/économique de nos produits (réduction des coûts de revient par analyse fonctionnelle des différentes méthodes de fabrication et de commercialisation en collaboration avec les autres services.

Il développe les relations tant avec les clients qu’avec les fournisseurs dans le cadre de ces projets, tout en rendant compte aux responsables des services (techniques et achats).

Il réalise le suivi des clients grands comptes de la structure et analyse le potentiel de clients/prospects, Il réalise la veille concurrentielle des produits (marché, prix, nouvelles tendances, …)

Management : Il dirige le service devis et logistique, mène les actions de gestion de ressources humaines (entretiens, formation,…), conçoit le circuit de l’information du service commercial (réunions, notes, directives, …), coordonne l’activité des commerciaux, leur apporte un appui technique.

Profil : BAC+2 Technico-commercial avec une expérience mini. de 2 à 3 ans avec des connaissances techniques (mécanique générale, lecture de plans, …). Pratique l’anglais couramment à l’écrit comme à l’oral. Bonne élocution, communication avec son environnement de travail, les Clients et les fournisseurs, Anticipation, analyse, propositions de solutions..