31/01/2020 :Technicien de laboratoire (H/F)

fond-entete-page-recrutement

L’entreprise Choquenet, entreprise familiale attachée aux valeurs humaines, recherche son/sa technicien(ne) de laboratoire.

Située dans l’Aisne, en plein cœur de Chauny,  l’entreprise CHOQUENET existe depuis 1925 et emploie aujourd’hui 80 salariés.

Fort de sa renommée dans la fabrication mécanique, la société Choquenet est depuis plusieurs décennies, leader mondial dans la mécanique d’étenderie (entrainement des rouleaux de Float-glass) et se place dans les quatre premiers leaders européens pour la fabrication de Filtres-Presses et Exofalc.

Son savoir-faire, sa capacité à s’adapter aux demandes des clients, sa qualité de service après-vente, sont les points forts de sa réputation. Aujourd’hui les Filtres-Presses Choquenet sont installés dans plus de 150 pays. Son CA est de 14 millions € dont 60% à l’export.

Poste et missions :

Le/la technicien(ne) a pour mission de définir, réaliser et optimiser des essais, des tests et des analyses de filtration.

Le technicien(ne) procède à des expériences au moyen d’instruments et de matériels spécifiques, selon des protocoles définis avec l’ingénieur chimiste, note les résultats, corrige les dysfonctionnements et rend compte de ses travaux (rapports et fiches techniques).

 

Sous la responsabilité d’un ingénieur, les tâches du technicien consistent à :

-réaliser des analyses sur différentes matières,

-analyser et contrôler les caractéristiques physiques et chimiques d’une matière ou d’un produit, en suivant un protocole défini,

-rechercher les causes de non-conformité et en rendre compte (fiches d’anomalies),

-veiller au bon fonctionnement des appareils dont il est responsable,

-se tenir informé sur l’évolution des techniques et des appareillages de laboratoire.

 

Le/la technicien(ne) est en mesure de :

-manier des instruments d’analyse (matériel et équipement de laboratoire), identifier et corriger les dysfonctionnements,

-analyser et exploiter les résultats obtenus,

-comprendre les anomalies et mettre en œuvre des solutions pour les traiter,

-définir et adapter des méthodes d’analyse,

-rédiger des rapports et des fiches techniques,

-appliquer les règles de sécurité, hygiène et environnement,

En contact avec des produits parfois dangereux, le technicien doit faire preuve d’une grande vigilance et s’adapter sans cesse aux nouvelles connaissances et techniques liées à son domaine d’activité.

Des déplacements ponctuels sont à prévoir pour la mise en place de pilote de test semi-industriel sur les sites des différents clients en France et à l’étranger.

Profil :

-DUT Génie chimique et génie des Procédés

-Travail en autonomie

-Sens des responsabilités