02/09/2019: Responsable administratif et financier (H/F)

L’entreprise Choquenet, entreprise familiale attachée aux valeurs humaines, recherche son RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER avec expérience.

Située dans l’Aisne, en plein cœur de Chauny,  l’entreprise CHOQUENET existe depuis 1925 et emploie aujourd’hui 80 salariés.

Fort de sa renommée dans la fabrication mécanique, la société Choquenet est depuis plusieurs décennies, leader mondial dans la mécanique d’étenderie (entrainement des rouleaux de Float-glass) et se place dans les quatre premiers leaders européens pour la fabrication de Filtres-Presses et Exofalc.

Son savoir-faire, sa capacité à s’adapter aux demandes des clients, sa qualité de service après-vente, sont les points forts de sa réputation.

Aujourd’hui les Filtres-Presses Choquenet sont installés dans plus de 150 pays.Son CA est de 14 millions € dont 60% à l’export.

Poste et missions :

Son rôle est de prévoir les ressources et de mettre en place les techniques financières nécessaires au développement et à la protection de l’entreprise.

Il gère la comptabilité et les finances, et il coordonne et supervise le service du personnel, l’administration, les services généraux. Il est le garant du respect des obligations légales, administratives et réglementaires de l’entreprise.

Concrètement, il est responsable des déclarations fiscales et comptables, de la gestion de la trésorerie, des budgets prévisionnels, de la mise en place des outils de contrôle et du reporting qui assurent la fiabilité des données financières issues des services administratifs et financiers.

Sa fonction intègre une dimension juridique importante puisqu’il centralise l’ensemble des contrats établis par l’entreprise. Il est aussi en charge des relations avec les apporteurs de fonds : établissements bancaires, actionnaires, marchés financiers.

Il pilote la stratégie financière et budgétaire de l’entreprise, la politique d’investissement et de développement des directions, en visant des gains de compétitivité. Il conseille la direction sur les choix stratégiques.

 

Profil :

– Bac + 4 minimum en comptabilité

– Expérience mini. 5 ans

– Connaissance en droit social et fiscal

– Connaissance en droit du travail, des sociétés

– Connaissance et veille réglementaire (normes financières internationales, réglementation fiscale et juridique Contrôle de gestion, comptabilité analytique)

– Analyse financière

-Sens de la négociation, de la communication et de l’organisation

– Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de comptabilité et de paie

– Sens des responsabilités